Design L'expo

19 designers imaginent et construisent le monde de demain à Nantes

Pour cette 13ème édition de Design Expo, 19 jeunes designers, diplômés de L’École de design Nantes Atlantique, exposeront leurs projets de fin d’études du 24 janvier au 10 mars 2024 à La Cale 2 Créateurs, lieu dédié à la création sous toutes ses formes.

Chaque année, L’École de design Nantes Atlantique expose une sélection de projets de fin d’études innovants. Les propositions des jeunes designers présentent autant d’évolutions possibles pour notre quotidien de demain, des solutions engagées et engageantes pour un monde durable et désirable. Cette exposition révèle une ambition et une approche pragmatique à imaginer des solutions au travers d’une grande diversité de champs d’application. Ainsi, ces jeunes designers portent une vision concrète du design en lien avec l’environnement sociétal dans lequel ils évoluent : santé et bien-être, alimentation, numérique, information et communication, transformation des villes.

19 projets présentés pendant 2 moi

19 projets ont été sélectionnés par un jury d’experts parmi plus de 200 projets réalisés par les étudiants diplômés de la dernière promotion du cycle master autour de 7 grandes thématiques : Care Design, Digital Design, Food Design, City Design, Media Design, International Design Strategy et Design et Stratégie d’Innovation.

« Je me réjouis de proposer ce rendez-vous incontournable de la création à Nantes, Design L’Expo, créée par L’École de design Nantes Atlantique il y a 13 ans. Le design s’impose comme une discipline stratégique dans la société et les designers occupent des positions hiérarchiques opérationnelles de plus en plus élevées à mesure que l’entreprise a besoin de donner du sens à ses développements, au-delà de ce qui est technologiquement possible et économiquement profitable. Nous veillons, avec l’ensemble de l’équipe pédagogique à ce que les étudiants de L’École de design Nantes Atlantique défendent leurs propres idées, intègrent leur responsabilité au service d’une société durable et désirable et prennent leur rôle de bâtisseur et d’entrepreneur, » explique Christian Guellerin, Directeur général de L’École de design Nantes Atlantique.

Lire  Comment créer un site sous WordPress?

Quelques exemples de projets présentés cette année :

Une seconde vie pour les équipements et matériels nautiques
Un dispositif de chantier « waterproof » pour faciliter la vie des artisans couvreurs
Une plateforme de vente directe de fromages d’exception du producteur au consommateur  
Une plateforme de mise en relation entre les organisateurs de soirées Rave et les propriétaires fonciers pour un échange gagnant-gagnant entre les 2 parties
Un jeu thérapeutique qui initie l’enfant à une meilleure compréhension et affirmation de ses émotions.
Un site internet collaboratif pour bâtir un lexique critique d’écologie au service des professionnels et des particuliers.
Informations pratiques

Pendant les 2 mois d’exposition du 24 janvier au 10 mars 2024, les visiteurs seront invités à voter pour le projet le plus innovant. L’exposition sera ensuite présentée à diverses occasions, en France et à l’international tout au long de l’année 2024. Ce sont 15 000 visiteurs qui ont découverts les créations 2022 et 2023, et L’École de design Nantes Atlantique espère en accueillir tout autant lors de cette 13e édition !

Dates : Design L’Expo est accessible du 24 janvier au 10 mars 2024
Lieu : la Cale 2 Créateur, parc des chantiers, 44200 Nantes (entre la grue Titan jaune et le Carrousel des Mondes Marins).
Jours et horaires d’ouverture :
mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h hors période des vacances scolaires
mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h pendant les vacances scolaires
Entrée libre

Publications similaires