8 activités à faire en famille

Quelles sont les activités que vous aimez faire en famille? En quoi cela est-il important pour votre famille? Quels sont les moments de la journée où vous êtes le plus souvent seul avec votre famille? A quel moment précis passez-vous le plus de temps avec des amis, dans un café ou dans un restaurant? Pourquoi est-ce si important pour vous de passer du temps en famille ? La plupart des parents pensent qu’ils passent trop de temps avec leurs enfants.

Ils ont tort. C’est tout à fait normal, et ce n’est pas la quantité qui compte. Ce qui compte, c’est l’importance que vous accordez aux moments que vous passez ensemble. Si ceux-ci ne représentent qu’une infime partie du temps consacré à votre famille, ils peuvent être très importants pour elle.

Il est donc primordial de trouver un équilibre raisonnable entre travail et loisirs ! Et n’oubliez pas : si vos enfants passent une grande partie de leur temps devant la télévision ou sur internet, ils risquent d’en avoir assez de passer du temps avec vous !

Jouer à des jeux en famille

Pour les parents, il est toujours difficile de trouver le temps et l’énergie pour s’occuper de leurs enfants et jouer avec eux.

Il faut dire que les tâches quotidiennes sont souvent plus importantes que les activités à faire avec vos enfants. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de passer du temps avec eux. Jouer à des jeux en famille peut être un excellent moyen pour prendre du bon temps ensemble, tout en passant un moment agréable.

Vous pouvez par exemple réaliser des activités manuelles ou encore bricoler ensemble.

Les jeux ont la particularité d’apporter une dimension ludique aux activités quotidiennes, ce qui permet à votre famille de se défouler et d’évacuer son trop plein d’énergie.

Vous pouvez également organiser des sorties familiales afin de partager des plaisirs simples avec vos proches.

  • Les avantages des jeux en famille
  • Les bénéfices pour votre famille

Regarder un film en famille

Les activités en famille sont souvent un moment privilégié pour se retrouver et passer du temps ensemble.

Les enfants adorent regarder des films avec leurs parents, surtout s’ils ont entre 6 et 12 ans.

Il est important de choisir un film qui plaira à tous les membres de la famille. Regarder des films avec son enfant permet d’apprendre à lire les dialogues, mais aussi de développer leur imagination et leur capacité à faire des réflexions. Par exemple, si vous regardez un dessin animé qui met en scène une princesse au caractère bien trempé, votre fille peut apprendre à affirmer sa personnalité et développer sa confiance en elle. Si vous choisissez un film avec des dialogues simples et compréhensibles par les plus petits, votre fils peut apprendre à lire correctement et comprendre ce qu’il voit à l’écran.

Votre fillette peut apprendre à lire les expressions faciales sur son visage, mais également comment agissent les hommes dans la vie réelle. Enfin, si vous optez pour un film d’action ou d’aventure mettant en scène des superhéros ou des pirates courageux, il y aura certainement beaucoup de suspense !

Faire une promenade ensemble

Activités en famille: faire une promenade ensemble ! Une activité qui peut être à la portée de tous et qui sera bénéfique pour toute la famille. Cette activité consiste à se balader en plein air, dans un lieu ou encore une zone spécifique.

Il s’agira alors de définir le trajet que nous souhaitons effectuer : parcours sportifs, itinéraire touristiques etc… Tout ce qui rendra cette activité agréable et ludique. Ensuite, il faudra trouver un endroit propice pour réaliser cette activité : parc, forêt etc… Pour rendre cette activité plus attractive, il est possible de trouver des points d’intérêts sur notre chemin comme des monuments historiques ou encore des sites naturels. Par exemple, si vous souhaitez faire une promenade avec votre enfant et qu’il y a un point d’intérêt qui attire son attention (une statue par exemple), vous pouvez lui demander de le retrouver afin qu’il puisse voir et observer ce point d’intérêt. Cela permettra également de renforcer sa curiosité naturelle mais aussi son esprit logique ! Lorsque vous êtes au milieu du chemin, prenez toujours le temps d’observer ce qui vous entoure et profitez-en pour discuter avec votre enfant afin qu’il sache comment s’appelle ce monument ou quels types d’arbres sont présentes autour de nous. De plus, il ne faut pas hésiter à prendre des photos car elles permettront aux générations futures de se souvenir plus facilement du lieu où on les a prises! Ce genre d’activité peut être réalisée autant en été que durant les mois hivernaux! Vos av

Faire du sport ensemble

Pourquoi faire du sport ensemble ? Quand vous décidez de partager une activité sportive avec votre enfant, il faut que cela soit un moment de plaisir et non une obligation.

Vous devez laisser à votre enfant le temps d’apprendre et de progresser à son rythme.

Il ne faut pas que l’activité soit source d’angoisse pour lui. Pour qu’un enfant se sente bien, il doit être libre dans ses mouvements.

Les activités sportives qui peuvent être pratiquées en famille sont nombreuses :

  • La course
  • Le foot
  • La gymnastique
  • La natation
  • L’escalade

Visiter un musée en famille

Les musées sont des lieux de culture et d’apprentissage.

Ils permettent aux familles de découvrir différents types d’œuvres, que ce soit des peintures, des sculptures ou encore des objets archéologiques.

Les enfants apprécient particulièrement ces lieux lorsqu’ils ont la possibilité de les visiter librement et sans contraintes. Pour préparer une visite au musée avec vos enfants, il est conseillé de faire un petit tour sur le site Internet du musée pour avoir quelques informations supplémentaires : date d’ouverture, horaires… Il est également possible de consulter l’agenda culturel du lieu pour savoir s’il y aura un événement pendant votre visite.

Lorsque vous êtes sur place, nous vous conseillons de privilégier les heures creuses : durant la journée, il y aura moins de monde alors que les enfants seront plus attentifs à ce qu’ils voient.

Vous pouvez également demander au personnel du musée si possible une visite guidée afin que l’enfant puisse poser toutes les questions qu’il souhaite. Dans tous les cas, il est important d’en parler avec eux avant la visite afin de ne pas gâcher sa sortie familiale !

Faire une activité manuelle ensemble

La famille est le noyau de notre vie. Elle occupe une place très importante dans notre quotidien. Une fois que nous avons réussi à maintenir un équilibre entre travail et famille, il y a des activités qui peuvent être menées en famille afin de créer des liens d’amitié. Faire une activité manuelle ensemble peut être une activité très intéressante pour les enfants et pour les parents.

Il existe plusieurs types d’activités manuelles qui peuvent se faire en famille : la pâte à modeler, la cuisine, le jardinage ou encore l’art plastique… Les activités manuelles sont particulièrement adaptées aux enfants, car elles ne requièrent pas un apport technologique trop important. Elles permettent aux parents de passer du temps avec leurs enfants et de partager des moments agréables ensemble.

Voici quelques activités à faire en famille. Pour commencer, il faut trouver une idée de sortie qui plaira à tout le monde. Cela peut être un jour ou plusieurs jours dans la semaine, avec des jeux ou des sports différents pour que chacun puisse s’y retrouver.