Combien coûte une assurance jeune conducteur?
Le tarif de votre assurance en tant que jeune conducteur est susceptible de varier selon les garanties et les options que vous souhaitez obtenir.
Quel est le tarif moyen d’une assurance jeune conducteur ?
Il n’y a pas un prix type pour une assurance jeune conducteur. Selon l’assureur que vous choisirez celui-ci vous fera une proposition de tarif en vous proposant un contrat sur mesure, plus ou moins élevé. Ce devis d’assurance tiendra compte de votre profil et de différents autres critères de tarification comme :
- la formule choisie,
- le type et la puissance du véhicule qui permet d’analyser le risque
- des garanties du contrat,
- Présence d’un conducteur secondaire ou pas
- des conducteurs, etc.
- Conduite accompagnée effectuée ou pas
- Montant de la franchise
Cependant, selon une étude réalisée, le tarif moyen d’une assurance auto pour les jeunes conducteurs est compris entre 971 et 1 321 € par an pour assurer votre premier véhicule. Soit entre 80 à 110 par mois.
Certes il s’agit d’un coût élevé, mais les assureurs estiment qu’un jeune conducteur est peu expérimenté et manque d’expérience. Ce qui explique en partie les différences de prix comparé aux autres profils d’assurés. En effet, une majoration de 100 % pourra s’appliquer à votre contrat dès la première année, et sera supprimée dès la troisième année si vous n’avez commis aucun accident durant cette période.
Comment obtenir un devis ?
Envie d’avoir un tarif plus précis ? Rendez-vous en ligne sur les différents comparateurs pour obtenir le devis d’une assurance auto jeune conducteur. Simple, rapide et sans engagement, il suffira de remplir un questionnaire pour avoir plusieurs devis de différentes compagnies d’assurance.
Quels sont les critères de tarification d’une assurance jeune conducteur ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment d’étudier le prix d’une assurance voiture jeune conducteur qui sont :
- Le véhicule : modèle de la voiture, son ancienneté, son état, son usage. Il est conseillé de ne pas prendre une assurance trop élevée si votre véhicule est trop âgé.
- Le profil du conducteur : âge, sexe, lieu de résidence, ancienneté du permis de conduire…
- Le nombre de conducteurs.
- Les antécédents de conduite (bonus-malus) : ceux-ci sont retracés sur votre relevé d’information, un document à remettre obligatoirement à votre assureur.
- Le lieu de stationnement de la voiture.
- Les garanties autos souscrites : option vol, incendie, bris de glace, assistance, etc.
Quelle assurance prendre en tant que jeune conducteur ?
Assurer son véhicule est une obligation légale. Elle sert à couvrir tous les dommages corporels ou matériels que le jeune conducteur ou le conducteur pourrait occasionner à un tiers en cas d’accident responsable.
Actuellement, il existe trois grands types d’assurance auto, pour les conducteurs. Parmi elles :
- La formule au tiers : c’est l’offre de base. Elle permet d’obtenir une couverture légale minimum. Économique, celle-ci est la préférée des jeunes conducteurs.
- La formule au tiers plus : c’est l’offre intermédiaire. Avec elle, vous disposez de la garantie responsabilité civile renforcée, plus quelques options (comprenant généralement la garantie vol et incendie).
- L’assurance tous risques : c’est l’offre optimale grâce à laquelle vous êtes protégé contre tous les dommages subis par votre véhicule en cas d’accident – y compris si votre responsabilité est engagée.