analyse de marque

Comment créer une image de marque percutante ?

L’image de marque est la perception qu’ont les consommateurs d’une entreprise. Elle va définir si oui ou non la cible se convertira en client, car le consommateur se fait rapidement une idée de votre marque.

L’image de votre marque révèle la personnalité de l’entreprise,mais aussi son style ou encore la façon dont elle communique sur ses produits ou services. Inconsciemment, le consommateur va comparer cette image à ce qu’il a déjà vu et décider s’il faut se tourner vers vous ou vers vos concurrents.

Comment créer une image de marque percutante qui saura marquer votre public cible ? Éléments de réponse à travers cet article.

Avoir une identité visuelle complète

La première chose à laquelle il faut penser lors de la création d’une image de marque est évidemment la forme. Comme vous le savez sans doute déjà, la création d’une identité visuelle est une étape nécessaire, car c’est le premier point de contact de votre audience.

Pour la réussir, il faut au préalable réaliser une étude poussée de la marque pour traduire visuellement son ADN en une charte graphique très cohérente. Vous pouvez toujours vous faire accompagner par un professionnel dans cette étape cruciale pour la création de l’image de marque et pour la prospérité de l’entreprise.

Adopter une personnalité unique

Après avoir défini l’identité visuelle de votre marque, il faut travailler votre personnalité. Autrement dit, il faut imaginer votre ton de marque pour une prise de parole mémorable. Posez-vous tout simplement la question de savoir quels qualificatifs vous souhaiteriez attribuer à votre marque si elle était une personne : chaleureuse, traditionnelle, professionnelle, sympathique.

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Une fois votre choix fait, vous pouvez définir votre personnalité dans une charte éditoriale complète. Tous les collaborateurs parleront alors de la même façon, afin que votre image de marque soit reconnaissable entre mille.

Créer une vraie relation avec le public cible

Il existe des secteurs où la concurrence est tellement forte qu’il est vraiment difficile de trouver une image de marque capable de faire la différence. Si vous souhaitez vous démarquer, il vaudrait mieux adopter une approche audience-centric qui est basée sur une stratégie content marketing.

Cette dernière permet de créer une vraie relation avec votre audience. Non seulement le content marketing humanise la marque, mais il permet de produire des contenus utiles et à forte valeur ajoutée. Cette technique se présente alors comme une véritable solution dans un monde où les consommateurs font preuve d’un grand dégoût pour la publicité.

Mobiliser en interne

Le dernier point de la création d’une image de marque percutante est généralement négligé par de nombreuses entreprises. C’est malheureusement une erreur parce qu’une bonne image de marque doit d’abord convaincre en interne pour être efficace en externe.

Pour réussir le développement d’une bonne image de marque, le chef d’entreprise doit savoir s’entourer de personnes qualifiées et qui partagent les valeurs de l’entreprise. En effet, un personnel motivé et fier d’appartenir à l’entreprise deviendra le meilleur ambassadeur de votre marque auprès du grand public.

Une marque, c’est avant tout la culture de l’entreprise. Faites en sorte que l’image de votre marque reflète la culture de votre entreprise. 

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