Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Tout les conducteurs et propriétaires de véhicules savent que l’assurance auto est obligatoire. La carte verte est le sésame pour rouler sur les routes de France. Mais voyons pourquoi l’assurance auto est obligatoire ? Quels sont les enjeux ? Et surtout pourquoi vous devez absolument vous assurer ?

Quelle assurance auto est obligatoire ?

En France, l‘assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur (voitures, motos, camions, etc.). Cette obligation découle de la loi et a pour objectif de couvrir les dommages causés à autrui, plus qu’à son propre véhicule, en cas d’accident de la circulation. L’idée est que chacun est libre de couvrir, ou non, ses propres dommages mais est dans l’obligation d’indemniser les tiers auxquels il en causerait

Il existe plusieurs types d’assurances automobiles, mais toutes doivent au minimum couvrir les dommages causés à autrui. Cette garantie est la responsabilité civile. Les assureurs parlent généralement de « s’assurer au tiers ».

Cette obligation d’assurance concerne tous les véhicules roulant sur la voie public, mais aussi les véhicules immobilisés chez vous, dans un garage ou dans votre jardin.

Qu’est ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est une obligation juridique qui implique la reconnaissance d’une faute commise par une personne envers une autre personne. Cette faute oblige la première personne à réparer les dommages causés à la seconde. C’est assez logique. Cependant, le montant de ces dommages peut être supérieur aux capacités financières de la personnes responsable des dommages. Dans le cadre de l’assurance automobile, la responsabilité civile couvre les dommages causés à autrui en cas d’accident de la circulation.

Lire  L’assurance habitation est-elle obligatoire?

Concrètement, imaginons que vous êtes impliqué dans un accident de la route et que vous êtes considéré comme responsable. La voiture de l’autre personne est accidentée et nécessite des réparations. Votre assurance automobile va prendre en charge les frais liés aux dommages causés à un tiers, afin de faciliter l’indemnisation. Par contre, vous serez sanctionné par un malus, sur votre tarif. Plus généralement, ce tiers peut être un autre conducteur, un piéton, le propriétaire du véhicule,…

La responsabilité civile va couvrir les frais médicaux et les dommages matériels

Donc, la responsabilité civile ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule. Pour cela, il est nécessaire de souscrire une assurance tous risques ou une assurance tierce collision.

Quels sont les risques de rouler sans assurance?

Les conséquences, pour un conducteur qui roule sans assurance auto, peuvent être:

  • des amendes,
  • des points de retrait sur le permis de conduire,
  • et la confiscation du véhicule.

De plus, en cas d’accident, le conducteur sans assurance sera personnellement responsable de tous les dommages causés à autrui, ce qui peut entraîner des poursuites judiciaires et des coûts financiers importants. Il est donc fortement recommandé de toujours avoir une assurance automobile valide.

Quelles sont les principales garanties?

Si l’assurance auto est obligatoire, elle est surtout indispensable. Au delà de la simple RC auto, d’autres garanties vont vite s’imposer, suivant votre véhicule et son utilisation. Les garanties les plus courantes, en plus de la responsabilité civile, comprennent :

  1. L’incendie et le vol : Cette garantie couvre les dommages causés à votre véhicule en cas d’incendie ou de vol.
  2. L’assistance : cette garantie couvre les frais de remorquage et dépannage, liés à une panne ou à un accident.
  3. Les dommages tous accidents (ou tous risques) : couvre les dommages causés à votre véhicule, quelle que soit la cause de l’accident (autre que les exclusions prévues dans le contrat).
  4. La garantie bris de glace : Elle couvre les dommages causés aux vitres et aux pare-brise du véhicule.
  5. L’indemnisation en cas de dommages corporels : couvre les frais liés aux blessures subies par le conducteur ou les passagers en cas d’accident.
Lire  Combien coûte les études des enfants?

Les garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance peuvent varier. Chaque assureur va mettre des limites à son indemnisation, des franchises et des exclusions. Il est donc conseillé de bien comparer les différentes offres et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Publications similaires